Suivez l'actu des zaparas sur Facebook

LA PROPHÉTIE DE PIATSAW

Film-documentaire


SELECTIONS
Fipatel (Biarritz - 2006)
Encuentro Del Otro Cine (Quito - 2007)
El Ojo Cojo (Madrid - 2007)
Festival du Cinéma Péruvien (Paris - 2007)
Filmar En America Latina (Genève - 2007)


DIFFUSION-PROJECTIONS
Unesco, Arte, Maison de l'Amérique Latine, Musée du Quai Branly



28 août 2001

SAN JUAN

Toute la nuit, une bête a gratté sous le toit. Est-ce un raton ? Temps brumeux ce matin. Cesar attaque la journée au trago. Il nous dit ne pas pouvoir nous accompagner jusqu’à Intuto car beaucoup de personnes à soigner ici. César est chaman.

Je pars faire des plans du village. Retour chez Cesar. Finalement, il a changé d’avis et accepte de voyager avec nous. Il nous demande d’emmener avec nous sa femme Monica et deux de leurs douze enfants : Indalicio (4 ans) et Dario (9 mois). Il a eu avec Monica quatorze enfants, âgés de 9 mois à 24 ans. Un seul est mort.

10h45, départ de 12 de Octobre. Après une heure de navigation, nous faisons un premier arrêt à Abelino, où Gloria connaît une ancienne, Juliana. Magnéto. Entretien. Puis arrêt à Marsella mais RAS. 15h30, San Juan, où habite une sœur de César. C’est ici que nous ferons étape aujourd’hui. Accueil mitigé. Nous allons rendre visite à Magdalena, une ancienne qui nous donne pas mal d’infos : il y aurait une communauté zapara au sud d’Intuto, à Santa Elena. Visite à un autre membre de la famille de César. Tournées de chicha toute l’ après-midi.

Magdalena, entourée de Gloria et Cesar

18h, baignade. Coucher de soleil. Moustiques. Déchargement du reste de la pirogue. Repas avec Jérémie : poisson sec et platanos. Soif d’enfer. Nous récupérons de l’eau de pluie dans une famille. On s’est fait taper deux boîtes de thon.

20h30, nous suivons Cesar jusqu’à une casa, en dehors de San Juan. À notre arrivée, le propriétaire allume sa sono à fond. Ambiance surréaliste. Nous comprendrons plus tard que nous sommes là pour que Cesar soigne cette personne. C’est un Icara. Il s’exécute après un très bon repas de poisson.

Aucun commentaire: