Suivez l'actu des zaparas sur Facebook

LA PROPHÉTIE DE PIATSAW

Film-documentaire


SELECTIONS
Fipatel (Biarritz - 2006)
Encuentro Del Otro Cine (Quito - 2007)
El Ojo Cojo (Madrid - 2007)
Festival du Cinéma Péruvien (Paris - 2007)
Filmar En America Latina (Genève - 2007)


DIFFUSION-PROJECTIONS
Unesco, Arte, Maison de l'Amérique Latine, Musée du Quai Branly



27 août 2001

CHEZ CESAR

Réveil vers 6h. Pas de pluie cette nuit. Vicente et son fils préparent la pirogue. Nous lui avons demandé un toit.

9h45, départ de Betania, après règlement de Vincente. À bord, Vincente, sa femme Flora, leur fille Fiorela et son fils Chino, et Marie. Deux heures de navigation pour rejoindre le deuxième camp militaire péruvien, que l’on me déconseille vivement de filmer. Nouveau contrôle d’identité.

12h45, la navigation reprend. Je tente de charger une des batteries de la caméra à l’aide de la batterie 12 V et du chargeur… Celui-ci me claque entre les doigts ! L’entrée 12 V est grillée… Première galère technique. Après une heure de pirogue, Gloria nous annonce que son cousin Cesar n’est pas loin. Je filme les retrouvailles. Emotion. César revient d’une minga avec une partie de sa famille. Ils sont tous éméchés ! Voilà deux jours qu’il nous attendait. Peut-être a-t-il reçu des infos par la radio, suite à notre arrivée à Yana Yaku samedi. Chicha et trago jusqu’à notre arrivée à 12 De Octobre, communauté où vit César.

16h, la pluie commence à tomber. Nous rejoignons la rive gauche grâce à l’unique pont de la région, construit par les compagnies pétrolières. De part et d’autre, une route qui rejoint Andoas et San Jacinto. Dans cet endroit du bout du monde, une tienda : la Brise del Tigre. Nous y savourons quelques bières chaudes sur fond de pluie tropicale, en compagnie de quatre autres clients. La nuit est tombée. Retour chez Cesar, et repas à la frontale : une soupe froide de tatou. Le bout de la queue et une patte nagent au milieu de l’assiette.

Aucun commentaire: