Suivez l'actu des zaparas sur Facebook

LA PROPHÉTIE DE PIATSAW

Film-documentaire


SELECTIONS
Fipatel (Biarritz - 2006)
Encuentro Del Otro Cine (Quito - 2007)
El Ojo Cojo (Madrid - 2007)
Festival du Cinéma Péruvien (Paris - 2007)
Filmar En America Latina (Genève - 2007)


DIFFUSION-PROJECTIONS
Unesco, Arte, Maison de l'Amérique Latine, Musée du Quai Branly



26 août 2001

PASSAGE DE FRONTIÈRE

6h, coq. Nous allons chez Anibal, qui nous prête l’essence nécessaire pour rejoindre le camp militaire de la frontière.

8h30, départ en pirogue, avec Juan, Clara et Gerardo. Ramassage de yuca (manioc). Une heure plus tard, entrée dans le Pindo Yaku.

11h, arrivée au camp militaire équatorien. J’ai commencé les entretiens avec Gloria. Nous récupérons les 110 galons de carburant stockés chez eux depuis le début du mois. J’apprends que les militaires en ont siphonné une partie… Que faire ? Rien. Disons que ce sont les frais de stockage…

Midi. Camp militaire péruvien. Une heure d’attente pour la validation de notre fameux laisser-passer. Tournées de trago. Gloria, tout comme les indigènes équatoriens, n’a besoin que d’une carte d’identité pour passer au Pérou.

Deux heures de pirogue jusqu’à notre premier arrêt au Pérou, sur le Rio Tigre : Betania. C’est ici que vivent Vincente et Flora. Flora est de la famille de Gloria. Vincente est shuar, pasteur évangéliste. Personne à notre arrivée. Vincente possède une grande pirogue équipée d’un peke-peke, qui conviendrait pour notre périple. Nous débarquons nos bagages et les 400 litres d’essence. Plus tard, tournée de chicha avec Vincente. Nous donnons de l’essence à Juan afin qu’il remonte à Yana Yaku.

Négociation de l’affrètement de la pirogue de Vincente. Nous tombons d’accord à 175 USD pour trois semaines. La semaine supplémentaire à 25 USD. Bain à nouveau salvateur dans le Rio Tigre. Repas : soupe de poulet et mukins, gros vers cuits. Pas mauvais. Nous puisons de l’eau potable dans un petit étang derrière la casa de Vicente.

Aucun commentaire: