Suivez l'actu des zaparas sur Facebook

LA PROPHÉTIE DE PIATSAW

Film-documentaire


SELECTIONS
Fipatel (Biarritz - 2006)
Encuentro Del Otro Cine (Quito - 2007)
El Ojo Cojo (Madrid - 2007)
Festival du Cinéma Péruvien (Paris - 2007)
Filmar En America Latina (Genève - 2007)


DIFFUSION-PROJECTIONS
Unesco, Arte, Maison de l'Amérique Latine, Musée du Quai Branly



25 août 2001

YANA YAKU

Aérodrome de la Shell. Ultime négociation avec les missionnaires qui vont payer le vol-retour de l’un des leurs.

Après pesée des bagages et des passagers, préparation du premier vol. Je pars avec Gloria.

9h15, le Cessna quitte la piste de la Shell. Après 1h15 de vol, nous atterrissons à Yana Yaku. Nous sommes accueillis par une famille quitchua : Raoul et Narcissa. L’habitation est très grande. C’est la maison commune. Tournée de chicha (bière de manioc). Raoul préside, entiché d’un t-shirt des Doors. Étrange sensation de se retrouver ici, après toutes ces démarches et cette attente. Chaleur et moucherons sont bien présents.

Jérémie atterri à 13h15. L’équipe est au complet. Attente. A priori, nous devrions rejoindre une autre famille de Yana Yaku. Pourquoi ? Je n’ai pas de réponse.

16h40, pirogue Johnson (marque du moteur). Trente minutes plus tard, nous arrivons chez Juan et Clara. L’endroit est superbe. Bain salvateur dans le Rio Negro, petit affluent du Pindo Yacu. Première soirée en forêt. Repas vers 18h30, à la bougie. Soif d’enfer. La pompe de Jérémie permet de purifier l’eau contaminée du rio. Juan nous dit que depuis quelques jours un jaguar rode autour de la maison… Extinction des feux vers 21h. La pluie tombe, avec tonnerre et éclairs. Je me relève pour filmer.

Aucun commentaire: