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LA PROPHÉTIE DE PIATSAW

Film-documentaire


SELECTIONS
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Encuentro Del Otro Cine (Quito - 2007)
El Ojo Cojo (Madrid - 2007)
Festival du Cinéma Péruvien (Paris - 2007)
Filmar En America Latina (Genève - 2007)


DIFFUSION-PROJECTIONS
Unesco, Arte, Maison de l'Amérique Latine, Musée du Quai Branly



24 janv. 2008

INTERVENTION DE ANNE-GAËL BILHAUT AU CONGRÈS NATIONAL DES SOCIÉTÉS HISTORIQUES ET SCIENTIFIQUES


Congrès national des sociétés historiques et scientifiques

133ème congrès, Québec , 2008
Migrations, transferts et échanges de part et d'autre de l'Atlantique

Thème 2. Archives et musées
Musées
mercredi 4 juin 2008 - 14:00

L’ethnoarchivage zápara ou les commissaires de l’immatériel

Mle Anne-Gaël BILHAUT, chercheur associée au centre EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) du LESC (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, UMR 7186 du CNRS), Université Paris X-Nanterre.

Les Zápara (Amazonie équatorienne) procèdent à une « ethnographie de sauvetage » et conservent le matériel recueilli et enregistré par leurs soins. Ils constituent ainsi des collections hétérogènes, présentées dans un bureau de l’organisation indigène et dans des espaces privés, à l’abri des regards. La muséographie mise en place dans ce bureau procède du désir d’être visible, attirant et vendeur. Elle est régie par des pratiques muséales diffuses et souples qui s’appuient sur ce que les autres attendent d’eux et de cet espace. Quant à l’espace privé et personnel, il n’a pas vocation à être montré, mais plutôt à fonctionner, ou à susciter la connaissance. Pour comprendre cette organisation de la collection, il faut revenir au rapport qu’entretiennent les Zápara avec les objets, lequel est filtré par l’expérience onirique. Il s’agira par cette communication de montrer ce que peut être une ethnomuséographie d’un peuple qui perd son patrimoine.

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