Suivez l'actu des zaparas sur Facebook

LA PROPHÉTIE DE PIATSAW

Film-documentaire


SELECTIONS
Fipatel (Biarritz - 2006)
Encuentro Del Otro Cine (Quito - 2007)
El Ojo Cojo (Madrid - 2007)
Festival du Cinéma Péruvien (Paris - 2007)
Filmar En America Latina (Genève - 2007)


DIFFUSION-PROJECTIONS
Unesco, Arte, Maison de l'Amérique Latine, Musée du Quai Branly



4 déc. 2007

SOUTENANCE DE THÈSE SUR LE PEUPLE ZAPARA

Anne-Gaël Bilhaut a soutenu sa thèse aujourd'hui à l'université de Paris X - Nanterre, à la Maison d'archéologie et d'ethnologie René Ginouvès. Le jury lui a décerné le titre de docteur en ethnologie, avec mention très honorable. Anne-Gaël Bilhaut aura également la possibilité de demander une aide pour la publication de sa thèse.


Anne-Gaël Bilhaut - © photo : Pierre Bessard

Intitulé de la thèse : Le réveil de l’immatériel. La production onirique du patrimoine des Indiens Zápara (Haute Amazonie).

Thèse dirigée par M. Jacques Galinier et préparée au centre EREA du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Paris X - Nanterre).

Résumé – Les Indiens Zápara de haute Amazonie sont en train de disparaître de la carte linguistique. C’est un fait. Et pourtant, leur émergence politique en Équateur (mais non encore au Pérou), contribue à les placer sur le devant de la scène indigène internationale. Le plus insolite est que les récits de rêves – comme en témoignent plus spécifiquement ceux rapportés par deux leaders politiques zápara – deviennent un des éléments clés d’une genèse identitaire retrouvée. En quête de leur patrimoine matériel et immatériel, ces leaders instrumentalisent le champ onirique, y puisant les récits qui orienteront leurs choix dans la reconstruction d’une mémoire collective. Le rêve, truchement d’un processus régrédient de remontée dans le passé, fournit des éléments d’histoire que les Indiens réinjectent dans le présent pour constituer une nouvelle « tradition ». Dans la thèse sont décrits les mécanismes, les apprentissages et les théories locales concernant les expériences oniriques. Pour être compris, le rêve doit avant tout circuler, et avoir un émetteur comme point de départ. Aussi est-il le mode de relation privilégié entre les personnes humaines et non humaines. Dans la thèse, plusieurs régimes de mémoire seront étudiés à partir des données relevant de la vie onirique, mais aussi de la vie quotidienne, telles que les nouvelles expériences éducatives, ou la production d’artefacts, ceux produits par les ancêtres ou nos contemporains. Elles nous aideront à comprendre ce nouveau processus de « zaparaïsation », qui s’appuie tant sur l’ethnoarchivage que sur une ethnomuséographie, et qui sonne le réveil de l’immatériel.

Composition du jury :

Mme Giordana Charuty, directeur d'études à l'EPHE
M. Jean-Pierre Chaumeil, directeur de recherches au CNRS
M. Carlos Fausto, professeur au musée national de Rio de Janeiro
M. Jacques Galinier, directeur de recherches au CNRS
Mme Laura Rival, professeur à Oxford
Mme Anne Christine Taylor, directrice de recherches au CNRS

1 commentaire:

plan tuileries a dit…

Très intéressant travail. Quand sera-t-il disponible au public? Colombien d'origine, Je prépare un master en géographie et travaille aussi sur le peuple Zapara.

Vladimir MEJIA AYALA
Université Paris 7