Suivez l'actu des zaparas sur Facebook

LA PROPHÉTIE DE PIATSAW

Film-documentaire


SELECTIONS
Fipatel (Biarritz - 2006)
Encuentro Del Otro Cine (Quito - 2007)
El Ojo Cojo (Madrid - 2007)
Festival du Cinéma Péruvien (Paris - 2007)
Filmar En America Latina (Genève - 2007)


DIFFUSION-PROJECTIONS
Unesco, Arte, Maison de l'Amérique Latine, Musée du Quai Branly



13 sept. 2001

TORIVIO

9h, départ après trois heures de réglage moteur (ajustage des soupapes)… Le chaman Torivio a mal au crâne. Je lui donne une plaquette d’aspirine.

9h25, pannes. 10h, arrêt sur une plage pour une nouvelle réparation ! Vincente dépose son moteur sur la plage et improvise un abri à l’aide de feuillages. Chaleur intense. Insectes en tout genre omniprésents.

L'atelier improvisé de Vicente



15h15, nouveau départ, avec les deux moteurs en service ! Notre navigation est plutôt chaotique. Vers 18h, nous déclarons forfait sur une plage.

Gloria a demandé une séance d’Icara à Torivio. La séance se déroule de la façon suivante : Gloria pose une question au chaman. Il siffle dans une main, poing fermé contenant une cigarette. Cela dure plusieurs minutes. Puis il se lève, allume la cigarette et recrache la fumée sur le sommet du crâne de Gloria. Ce geste est répété plusieurs fois, accompagné de projections de salive. Pour terminer, Torivio tend la cigarette à Gloria qui la termine. Il donne une réponse à la question de Gloria. Elle lui remet ensuite une petite fiole qu’il ouvre. Il réitère des soufflements à l’embouchure.

Gloria nous a expliqué le sens de l’icara de Cesar du 31 août dernier : le but était d’être bien reçu partout où nous passerions.

21h, avant que nous allions nous coucher, Torivio nous annonce que cette nuit viendra un bateau d’une compagnie pétrolière, qui remonte le Rio Tigre. Il a entendu le bruit du moteur ! Jérémie et moi croisons nos regards un peu septiques… Nous dormons dans la pirogue.

Aucun commentaire: