Suivez l'actu des zaparas sur Facebook

LA PROPHÉTIE DE PIATSAW

Film-documentaire


SELECTIONS
Fipatel (Biarritz - 2006)
Encuentro Del Otro Cine (Quito - 2007)
El Ojo Cojo (Madrid - 2007)
Festival du Cinéma Péruvien (Paris - 2007)
Filmar En America Latina (Genève - 2007)


DIFFUSION-PROJECTIONS
Unesco, Arte, Maison de l'Amérique Latine, Musée du Quai Branly



14 sept. 2001

JOUR DE CHANCE

2h15, César nous réveille. La lancha dont nous a parlé Torivio est à l’approche. Nous n’en revenons pas !

Une demi-heure plus tard, le « Petro Rapido » arrive à notre hauteur. Il s’agit effectivement d’une barge qui fait la navette entre Iquitos et Marsella. Nous entamons les négociations avec le capitaine et montons à bord. Après avoir refusé en invoquant les consignes qu’il a reçu de la compagnie pétrolière, il accepte de nous remorquer jusqu’au lever du jour. Toutes les affaires de la pirogue sont montées sur la barge. Vincente reste à bord. De son côté, Carlos est d’accord pour repartir à Paiche Playa. Nous lui laissons trois gallons d’essence.

3h, départ de la barge. Après une heure de navigation, nous percutons un tronc d’arbre d'une longueur de 4 à 5 mètres. Cinq minutes avant la collision, Jérémie et moi fumions une cigarette à l’endroit où le tronc a percuté la barge… Je l’ai vu sortir de l’eau comme un ressort. Nous avons échappé de peu à une mort quasi certaine !

Fin de nuit pour Jérémie

6h, le jour se lève. L’équipage aussi. Notre voyage continue. Temps couvert, petite pluie. L’équipage nous apporte à manger.
Le convoyeur fait ce trajet chaque semaine. Il revient d’Iquitos avec un chargement d’eau potable : 70 bonbonnes de 18 litres. À son retour, il déposera du personnel qui habite sur le trajet Marsella-Iquitos.

Une partie du chargement de la barge

Le capitaine m’explique que la compagnie ne l’autorise pas à prendre des passagers, mais qu’il l’a fait pour nous aider. Nous avons confié la pièce défaillante de notre moteur à Juan (le chef-mécanicien) pour qu’il la répare.

Remorquage de notre pirogue

10h35, Nuevo Remanente. Avant le village de Vista Allegre, nous coupons un méandre. Ce canal percé il y a deux ans permet de gagner deux heures de navigation !

Monica et Cesar

13h, San Juan. La pièce est réparée. La barge peu continuer sa route sans nous. Nous retrouvons le Juan carlos II… Nous allons rendre visite à Magdalena. C’est cette vieille femme qui nous avait donné l’information concernant Santa Elena le 28 août dernier.

Cesar, Magdalena et Gloria

15h, nous quittons San Juan avec notre pirogue. Au bout d’une demi-heure, panne… Deux autres pannes jusqu’à 16h30 ! 17h, la pluie tombe. Après une dernière tentative de réparation, nous décidons de faire demi-tour pour San Juan, à la rame sous la pluie. Une heure de trajet. Nous sommes obligés de finalement dormir dans cette communauté.

Aucun commentaire: