Suivez l'actu des zaparas sur Facebook

LA PROPHÉTIE DE PIATSAW

Film-documentaire


SELECTIONS
Fipatel (Biarritz - 2006)
Encuentro Del Otro Cine (Quito - 2007)
El Ojo Cojo (Madrid - 2007)
Festival du Cinéma Péruvien (Paris - 2007)
Filmar En America Latina (Genève - 2007)


DIFFUSION-PROJECTIONS
Unesco, Arte, Maison de l'Amérique Latine, Musée du Quai Branly



16 sept. 2001

ELODIA

Ce matin, Cesar a une curation chez Adam et Laurentina. Il accepte que je filme la séance. En retournant chez Cesar, la femme chez qui nous avions acheté des provisions à l’aller nous réclame de l’argent car le cours du Nuevo Sol a changé, passant 3,5 à 3 NSP pour 1 USD…

En fin de matinée, je filme des plans d’illustration dans le village. Dans l’après-midi, c’est l’interview de Gloria et César. À temps car la pluie commence à tomber.

19h, nous rendons visite à Elodia, une tante de Gloria. Au fil de la conversation, nous apprenons qu’elle connaît une chanson en zapara et quelques mots… C’est une quichua. Pas une zapara. Gloria nous dira plus tard qu’elle avait oublié de nous en parler…

Dans la famille où elle se trouve, il y a un enfant malade : Eoler. Son visage et son corps sont recouverts de plaques de peau séchée. Il est allongé dans un petit lit, sous une moustiquaire. Nous sommes choqués. Comment peut-on laisser un enfant dans cet état ? Nous reviendrons demain pour témoigner. Gloria nous dit que c’est un chaman qui a jeté un sort au fils car le père vivait avec une autre femme.

Eoler

Aucun commentaire: